Maroc

Akhannouch ne briguera pas un 3e mandat à la tête du RNI

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé dimanche, qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections législatives prévues cette année. La décision de chef du Rassemblement national des Indépendants (RNI) a également renoncé à briguer un nouveau mandat à la tête de la formation politique.

Depuis sa prise de fonction en 2016, Akhannouch a transformé le RNI en force électorale majeure, avec notamment la victoire des élections législatives du 8 septembre 2021 et la formation du gouvernement actuel. Son mandat a été marqué par la restructuration du parti, le renforcement de sa présence sur le terrain, et un discours politique inclusif touchant diverses couches sociales et économiques.

Le chef du gouvernement a précisé que son départ de la présidence du parti ne signifie pas un retrait de ses responsabilités gouvernementales. Il restera engagé jusqu’à la fin de la législature pour la mise en œuvre des priorités économiques et sociales, conformément aux orientations royales, tout en assurant stabilité et continuité des réformes.

Les membres du parti éliront lors d’un congrès extraordinaire le 7 février à El Jadida, le successeur d’Aziz Akhannouch qui a déclaré avoir consacré 10 années à son parti et qu’il est temps de passer le flambeau.